En relation avec la médecine traditionnelle thaïlandaise et développée initialement par des ermites, le : ฤๅษีดัดตน (phonétiquement : RuessiDadtThon) peut se traduire par « la façon de mieux se porter du sage ». Il est une discipline corporelle et mentale que l'on peut rapprocher de la grande famille des « yogas », mais aussi et surtout du Qi Gong, dans la mesure où il est composé d’exercices corporels lents et conscients, de la perception de son corps et de son équilibre ainsi que de la perception et de la maîtrise de sa respiration, en pleine consceince de ceux ci. Cette pratique fait également appel à un travail de respiration consciente, pouvant être rapprochée des pratiques de méditation.

                Comme pour le QI CONG, chaque exercice, non seulement active les muscles et les articulations, ainsi que la respiration, mais aussi cible l'énergie d'une grande fonction et organe du corps. Ces exercies sont utilisés pour tonifier ces fonctions et organes, et également ont dans une visée préventive, ou un objectif curatif.

               Cette pratique permettait à ces « sages » de maintenir un état corporel compatible avec de longues heures de méditation, mais aussi permettait d’étirer spécifiquement certaines zones du corps et d’y faire des pressions ciblées « d’automassage » selon les principes du massage traditionnel thérapeutique.

                127 mouvements de base sont répertoriés historiquement, chacun avec une finalité particulière. 18 sont les plus couramment utilisés.

                Au cours de mes formations thaîlandaises et chinoises, j'ai cherché les liens entre ces pratiques, ainsi qu'avec des pratiques occidentales plus posturales.

                C'est pourquoi je propose dans les séances que j'anime, des exercices thaïlandais, mais également issus du Qi Gong chinois, complétés par des considérations plus occidentales de « gymnastique posturale ».

                J'introduit également des techniques simples d'auto massage sur des zones, des axes, ou des points spécifiques. Celles ci sont en liaison avec des méthodes permettant de soulager des tensions locales, ou en matière de prévention pour entretenir ceraines articulations ou bien encore pour renforcer les défenses immunitaires.

                Cette pratique est accessible quel que soit son âge ou sa condition physique. Eventuellement des adaptations sont faites pour permettre une réalisation plus simple. L'important n'est pas de réaliser un geste "parfait", mais de ressentir en chacun de nous les sensations de l'instant (étirement, contraction, relâchement, équilibre, respiration, ...

                Elle peut être également une discipline mentale de concentration et de prise de conscience de l’ensemble de son corps favorable à une recherche personnelle et à la méditation.

                Ci desous, quelques statues de postures, que l'on trouve à Bangkok, dans l'enseinte du temple du Wat Po. Ce temple est historiquement, le lieu d'enseignement de la médecine thaïlandaise traditionnelle.

statueruessidathon1 statue 2 statue3